Les différents modules de paiement

Modules de paiement en ligne

Indispensable au bon fonctionnement de tout site marchand, le module de paiement en ligne de votre site e-commerce doit être sécurisant et performant !

Une solution de paiement en ligne est un moyen permettant au client d’une boutique en ligne de commander et d’acheter un bien ou un service.

Il existe de nombreux modes de paiement en ligne virtuels et sécurisés. Il est donc indispensable de réfléchir au préalable à la solution que vous souhaitez implémenter afin de garantir à vos clients une fiabilité et ainsi éviter les paniers abandonnés. C’est à la fois pour le consommateur un gage de sérieux et un moyen efficace de les rassurer.

La solution la plus commune consiste à ouvrir un contrat VAD (vente à distance) auprès d’une banque traditionnelle. Cependant, elles se montrent de plus en plus réticentes à fournir leur propre modules de paiement pour des raisons de fraudes et de malversations.

Bien d’autres solutions existent afin de garantir à vos clients que l’acte d’achat se déroule proprement :

Vous pouvez passer par des prestataires qui n’exigent pas la signature de contrat VAD (Payline, Citelis, Casgtronics, ePay…). Dans ce cas, vos clients auront la possibilité de choisir parmi plusieurs modes de paiement comme le virement bancaire, les chèques ou le virement en ligne.

Il existe également les virements par Internet sans carte bancaire. En effet, quelques sites comme Paypal, Moneybookers et Google Checkout permettent d’effectuer toutes sortes de transactions financières en ligne.

Plusieurs entreprises proposent également des moyens de paiements originaux et novateurs. Les API de gestion de paiement sur internet comme MangoPay sont de plus en plus utilisés. MangoPay est un intermédiaire qui facilite les paiements et s’assure (avec les banques traditionnelles) qu’ils soient effectués. En anglais on appelle cela un « escrow », un opérateur tiers.

Cependant, avant de proposer des solutions de paiement en ligne, il est important de bien connaître les besoins de votre entreprise et les spécificités du marché. En effet, leur efficacité dépend de plusieurs facteurs : la stratégie de votre entreprise, les caractéristiques des produits vendus, leur prix, et les clients et marchés visés.

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