Smartphone: Le médecin de demain?

Si vous êtes des éternels nostalgiques du bon vieux Nokia 3310, ne lisez pas cet article !

Selon Wikipédia, « le téléphone portable est un appareil électronique offrant une fonction de téléphone mobile. »
C’est donc un appareil que vous emportez partout avec vous et où l’on peux vous joindre à tout moment… It’s so 90’s !
Depuis, le téléphone a bien évolué et est devenu partie intégrante de notre vie quotidienne.

Aujourd’hui le Smartphone, ou « téléphone intelligent », dispose d’un écran tactile, d’une reconnaissance vocale et d’empreinte digitale, d’un appareil photo, nous pouvons consulter nos mails, nos agendas, discuter en vidéo live et installer toutes sortes d’applications.
Nous sommes connectés partout dans le monde, notre manière de vivre l’information a changé, nous pouvons accéder à des services de façon instantanée, faire du shopping, se connecter à notre voiture, télécharger de la musique, regarder des films mais aussi jouer ou planifier son prochain voyage.

Cela fait déjà beaucoup ! Le progrès ne s’arrête pas là :
Dans le domaine de la Santé le Smartphone est entrain d’assumer un rôle important car aujourd’hui il est désormais possible de localiser et donc d’éviter des zones sans pollution dans nos villes grâce à un capteur de poche Flow, développé par Plume Labs.
Il est possible d’auto évaluer sa vue avec son écran grâce à la startup californienne EyeQue qui a mis en place un accessoire à fixer sur le Smartphone.
Il existe même une application qui permet de contrôler son taux d’anémie en photographiant son doigt… L’appli s’appelle HemaApp et c’est un groupe de chercheurs américains de la Washington University qui a mis au point ce système capable d’effectuer un diagnostique sans prise de sang, à l’aide d’une simple photo.

Jusqu’à quand aurons nous besoin de médecins en chair et en os ?
La médecine digitale et l’auto-diagnostic seront-ils l’avenir de la santé ?

Contactez Nous

Vos devis en moins de 24h !